lundi 12 avril 2010

Comportement du lapin : routinier mais curieux

Le lapin est un animal routinier. C'est un fait que vous avez probablement observé. Tel lapin va toujours faire les mêmes trajets, tel autre va avoir le même emploi du temps chaque jour. Certains supportent très mal qu'on casse leur routine, surtout s'il s'agit de modifier le territoire en profondeur (déménagement, nouveau type de bac à litière ou de litière). Cependant la curiosité qui anime les lapins permet de les sortir de leur routine. C'est souvent indispensable soit parce que le lapin s'enferme dans une routine qui ne lui permet pas de faire de l'exercice et le pousse à s'ennuyer. Soit parce que le lapin à une "mauvaise" routine, c'est à dire une habitude qui n'est pas acceptable. Par exemple, il fait pipi sur le canapé 1 fois, 2 fois, 3 fois puis faute de réponse satisfaisante de votre part, il prend l'habitude d'urine systématiquement dessus. Il intègre ça à sa routine.

Routine négative
Lorsque le lapin entre dans une routine négative, il faut l'empêcher de renouveler le geste. Il faut donc lui interdire le lieu du forfait. Il suffit parfois de 48h sans avoir accès à sa cible pour que le lapin passe à autre chose. Si on l'aide à mettre en place une nouvelle routine, ça peut même être immédiat. L'introduction d'un nouveau jouet est parfois un excellent moyen de rompre une routine.

Plus la routine est installée, plus elle est longue à enrailler. Il faut donc agir le plus rapidement possible. Si votre lapin a mordillé 2 fois un coussin, il sera aisé de lui faire oublier ce coussin. En revanche s'il a déjà détruit 15 coussins, il peut être très difficile de l'en détourner.

Routine positive
Le lapin peut également avoir une routine qui ne pose pas de problème particulier. Il peut tout simplement s'être enfermé dans une vie de patachon soit parce que c'est son caractère (comme Talisman) soit par ennui. Il est alors facile de le stimuler pour qu'il se remue un peu les fesses et évite les problèmes d'obésité et de fonte musculaire. Nul besoin de tout bouleverser ! La curiosité du lapin est telle qu'il suffit souvent de changer un élément de place ou de présenter la nourriture d'une manière différente pour susciter de l'intérêt.

Présenter le foin d'une manière ludique suffit à attirer le lapin :



Une petite prairie d'herbes sauvages stimule le lapin ravi de manger à même le pot :

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous venons de parcourir votre blog que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif où les actualités de santé dédiées aux animaux ont toute leur place. Comme vous, nous aimons les lapins.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé animale (aussi bien animaux de compagnie qu’animaux sauvages), de faire part de leurs préoccupations dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la santé des animaux. Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements.

    Les articles sont relus et corrigés par un comité de rédaction, et CareVox adhère au label HON Code, qui garantit l’exactitude de l’information médicale sur Internet. Sur CareVox vous côtoierez des médecins, des scientifiques et de grands amis des animaux. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.
    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/

    redacteurs@carevox.fr

    RépondreSupprimer