jeudi 1 juillet 2010

Il n'y a pas que les lapins dans la vie [PART 3]

Suite de mes expériences de pizzaiolo amateur ( le premier épisode est ici et le second  )

Ce soir pizza blanche courgette/poivron/champignons/mozza/sarriette fraîche. Je fais le plus souvent des pizzas blanches car je n'aime pas les sauces tomates du commerce et comme je n'utilise pas de sauce tomate en dehors des pizzas, je ne sais jamais quoi faire des restes lorsque je fais de la sauce maison.

Comme il fait très chaud, j'ai modifié la recette en réduisant la quantité de levure et en augmentant celle de farine. Le résultat est presqu'identique :

Pour 2 pizzas :

210ml d'eau
1cc de sucre complet
2/3cc sel de guérande
1cs huile d'olive
320g de farine T55
1/2 cc de levure de boulanger

Je mets tout ça dans la map programme pâte à pizza, puis je transvase dans un saladier huilé recouvert d'un film plastique et je laisse lever environ 2h. ça lève très vite donc il faut surveiller sinon ça peut déborder ! Si on doit s'absenter, il faut impérativement la mettre au réfrigérateur ( la vitesse dépend de la chaleur, donc en ce moment c'est assez fulgurant même en réduisant les quantités de levure)

Ensuite je préchauffe le four à 240°.
Il ne reste plus qu'à faire les pizzas ! Pour cela il faut diviser le pâton en deux. On prépare un plan fariné, on place la première boule et on applatit en poussant la pâte du centre vers les bords jusqu'à obtenir un disque de 20cm de diamètre. Ensuite on joue au pizzaiolo, en faisant tourner le disque pour qu'il s'agrandisse. Je ne suis pas une as du jonglage donc je procède par étape petit à petit ce qui fait que ça ne fait jamais un rond mais des trucs assez biscornus !! Au centre la pâte doit être très fine, quasi transparente. Aujourd'hui, comme je voulais aligner mes languettes de courgette, j'ai pris le parti de faire une pizza rectangulaire.
Je pose la pizza directement sur la sole du four ( j'ai une plaque spéciale posée sur la sole) c'est la seule façon pour que la pâte croustille sans que le dessus brûle. Je laisse cuire environ 5 minutes.

Lorsque la pizza est cuite, je pulvérise de l'huile pour pizza maison et je mets quelques herbes fraîches. Sur celle-ci j'ai mis de la sarriette du balcon. Malou m'a lancé un regard qui semblait signifier : "de la sarriette sur une pizza ? C'est vraiment donner de la confiture aux cochons !!".

C'était léger, croustillant et délicieux !

8 commentaires:

  1. pomme de rainette2 juillet 2010 à 09:06

    hum ca donne envie ! Merci pour l'idée ! Je fais souvent des pizzas, mais j'aime bien varier les ingrédients, et tout comme toi, je préfère les blanches !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm qu'est ce qu'elle à l'air bonne cette pizza!

    RépondreSupprimer
  3. magnifico! la pizza in bianco est un classique napolitain (romain aussi), un délice! et surtout...une vraie pizza, comme la tienne, contient peu de mozzarella, les pizzas qui en sont couvertes comme on les trouve au restaurant, fuyez-les ;-)
    là tu ferais pâlir un pizzaiolo napolitain! pour ma part les pizzas maison, c'est ce soir!

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue qu'il m'arrive aussi de faire des pizzas dégoulinantes de fromage à l'américaine...c'est tellement régressif !!lol
    mais je préfère nettement les pizzas légères et simples.
    Ici en bretagne, il y a peu de bonnes pizzerias, c'est assez banal et si tu ne mange pas de viande la carte est très réduite. Sans parler des pizzas "végétariennes" où ils te mettent tous les légumes qu'ils ont en stock ! Tu te retrouve avec des asperges et des haricots verts!

    ici ce n'est ni le royaume des mangeurs de verdure hihi
    c'est pour cela que je m'y suis mise sérieusement! Au moins là j'ai des pizzas qui me plaisent, et en plus ça coûte trois fois rien.

    lorsque j'aurais mes poivrons, piments et courgettes du balcon ce sera encore mieux ! Ce sera vraiment de la pizza locale sauf pour la mozza.

    RépondreSupprimer
  5. Je remarque un truc: comme l'année dernière, tu ne résistes pas à allumer ton four pour cuisiner quand il fait une chaleur à tomber hihi!
    Euh si jamais il reste une petite part de pizza, j'arriiiive!!!^^

    RépondreSupprimer
  6. ahah les pizzas végétariennes, affreux, je vois tout à fait, je ne les prends jamais!

    RépondreSupprimer
  7. tatalolo52 : rien ne m'arrête quand je cuisine sauf la flemme !

    RépondreSupprimer
  8. Raaa elle me fait vraiment trop envi!
    J'adore la mozzarella, c'est d'ailleurs le fromage que je mange le plus souvent, on est pas trop fan de fromages à la maison.
    A part mettre du fromage rapé de partout dans les plats chaud lol

    RépondreSupprimer