dimanche 25 juillet 2010

Le deuil chez le lapin : Première semaine sans Talou


Le deuil chez les lapins peut se manifester par des comportements très variés : apathie, anoréxie, agressivité, méfiance exacerbée... Il se peut également que le lapin ne modifie en rien son comportement et continue son train train comme si son compagnon était toujours là. Il est impossible de prévoir la réaction d'un lapin restant seul après la mort de son compagnon.
L'intensité de la réaction n'est pas forcément proportionnelle à l'intensité de la relation. Une fois de plus, c'est très variable d'un lapin à l'autre.
Talisman avait une relation très forte avec Emmi, c'était vraiment le grand amour. Pourtant quand elle est morte sous ses yeux, il n'a montré aucune réaction. Le soir même, il a tout simplement repris ses habitudes de célibataire comme si Emmi n'avait jamais partagé sa vie. Quelques temps plus tard, il a commencé à montrer des signes d'ennui et nous avons décidé de lui offrir une autre compagne. C'est ainsi que Malou a fait son entrée dans notre vie grâce à une erreur de sexage.

Malou avait lui aussi une relation forte avec Talisman, même si elle était loin d'être aussi harmonieuse que celle de Talisman et Emmi. Ils étaient copains mais aussi rivaux tout en ayant en quelque sorte une relation père/fils. Malou n'a pas vu Talisman mourir mais il l'a vu malade avant son hospitalisation, j'espère qu'il a donc compris ce qui s'était passé. A notre retour de la clinique samedi soir, il était extrêmement nerveux et agressif. Il semblait complètement désorienté et ne supportait plus d'être approché. Lorsque nous approchions, il grognait et poussait des gémissements déchirants. Ceci a duré 2 jours. Mardi, j'ai décidé de ne plus aller vers lui. Je l'ai pratiquement ignoré, m'assurant uniquement qu'il mangeait et que tout allait bien. Il s'est un peu calmé. Jeudi, il s'est montré bien plus intéressé par l'environnement. Il a recommencé à venir nous voir et à se déplacer un peu partout dans l'appartement. Cette semaine, ça devrait allerencore mieux.

Il ne faut pas croire qu'un lapin qui ne montre aucun signe de tristesse, se fiche royalement de la mort de son compagnon. Tout comme les lapins ne s'autorisent pas toujours à montrer qu'ils souffrent physiquement, ils peuvent ne pas s'autoriser à montrer qu'ils souffrent de la disparition d'un compagnon. Ce sont des animaux de proie chez lesquels l'instinct de survie prend souvent le dessus sur toutes les faiblesses et souffrances.
Ils peuvent également réagir en différé. Surveillez-les bien dans les jours et semaines qui suivent.

Article traitant ce sujet sur le site :
- Soutenir votre lapin après la mort de son compagnon

9 commentaires:

  1. Le lapin est tellement à cheval sur leur habitude quotidienne, dès que l'on change un petit truc ils sont sur leur garde alors j'imagine ce qu'ils doivent ressentir après la mort de leur copain.
    On est tous avec toi Malou ! TU es un grand garçon maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Petit Malou deviendra grand, contente que tout s'améliore pour lui doucement.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour tout ce que tu m'apprends !! Nous on n'a qu'une seule lapine au caractère bien trempé et c'est elle qui nous a fait découvrir qu'un lapin grogne. Grâce à ton blog j'en apprends tous les jours !

    RépondreSupprimer
  4. L'intensité de la réaction n'est pas forcément proportionnelle à l'intensité de la réaction(je crois que'il y a une erreur?)

    Ca doit être très dur pour lui aussi, c'est bien qu'il reprenne ses petites habitudes.

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est "relation" dans la seconde partie et pas "réaction"

    RépondreSupprimer
  6. A la mort de Pimpine, Désiré a été trite quelques jours, et petit à petit a repris le dessus, mais il a développé un virus qui a été soigné avec des phéromones de lapins, car je n'étais pas capable d'en reprendre un tout de suite.
    Après j'ai adopté Biscotte, et il a retrouvé sa joie de vivre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est aussi grâce à vous s'il a pu reprendre peu à peu ses habitudes.
    Il a certainement dû évacuer des choses et l'a fait à sa façon...
    Il a aussi compris que malgré cet événement terrible, autour de lui, il y avait toujours autant d'amour pour le soutenir et le guider.

    RépondreSupprimer
  8. alors voilà, je reviens de 3 sem de vacances, je retrouvais avec plaisir ce blog et ce site et là, douche froide, larmes aux yeux! le décès de Talisman!!!!!!!!!
    jamais je n'ai pensé une seconde que cette masse trouvée au dernier bilan allait etre fatale aussi rapidement.
    je suis désolée de cette nouvelle, la maison doit etre bien vide. prenez soin de Malou et de vous pour surmonter cette tristesse.
    grosses caresses à Malou, amitiés internet...

    RépondreSupprimer
  9. J ai juste besoin de vous que Lisa est partie après plus de 11 ans avec nous. Son absence est grande je suis si triste

    RépondreSupprimer