lundi 13 septembre 2010

Foin à volonté


Linette est toujours en phase "j'apprends à aimer le foin". Aimer est un grand mot, pour l'instant le foin est considéré au mieux comme un bouche trou, au pire comme une litière. De temps en temps, le plus souvent sous l'influence de Malou qui en mange de l'autre côté, elle se décide à en manger.
Si votre lapin n'est pas habitué à manger du foin, il est très important de lui mettre à disposition une grosse quantité pour qu'il puisse fouiller dedans. Il y aura du gâchis, c'est certain, mais la facilité d'accès et la plaisir de  fouiner seront de bons moyens de lui donner l'habitude de manger du foin. 
On peut également mettre du foin dans des jouets ( rouleau de carton, balle végétale...) mais il ne faut pas proposer le foin dans des balles à foin ou des râteliers dans lequel le foin est très peu accessible. Le lapin est par nature un peu fainéant et capricieux. Il peut se donner beaucoup de mal pour quelque chose qu'il aime mais ne fera aucun effort pour un aliment qu'il n'aime pas ou peu. Il faut donc lui faciliter le travail.
J'ai mis un filet de foin au dessus de son tas de foin car elle était habituée à avoir une balle de foin. Je pensais qu'elle le déchiquetterait mais elle ne s'y intéresse absolument pas ( elle ne s'intéresse à rien de toute manière en dehors de sa gamelle !).

12 commentaires:

  1. Le filet c'est pas celui qui contenait les boules achetées chez Ikea?
    J'ai voulu l'utiliser pour le foin aussi, je l'ai déposé par terre 30 secondes et à mon retour il était déchiqueté par ma lapine-terminator!
    Je trouvais qu'elle mangeait trop peu de foin (même si elle en mangeait quand-même), j'ai un jour fait bouillir de l'eau avec du foin pour en faire un "thé de foin", que j'ai laissé refroidir, mélangé(sans les brins bien sûr) à un peu d'eau et quelques gouttes de jus de pomme. En fait c'était surtout pour l'encourager à boire (et en même temps lui donner les bienfaits du foin malgré le jus), et depuis j'ai l'impression qu'elle a repris goût au foin!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, car c'est toujours stressant d'avoir un lapin qui ne mange pas de foin.
    Chanel n'en a pas mangé pendant plus de 2 mois, et je ne sais pas du tout comment est venu le déclic, mais un jour je suis rentrée du travail et elle avait tout dévoré.
    Idem pour Malice, il n'a commencé à manger du foin que lors de ses derniers jours chez nous...

    RépondreSupprimer
  3. Jess : oui, elle n'a pas donné le moindre coup de dent sur lui ni sur aucun de ses jouets ni même sur sa cabane en carton.

    Neko : je compte sur Malou pour lui montrer l'exemple. Quand il mange son foin, elle va aussi dans son bac manger le sien, c'est encourageant.

    RépondreSupprimer
  4. Pour mes cochons d'inde je mets le foin dans des râteliers, et mes deux lapines vont leur en piquer !
    Je mets du foin dans leurs deux caisses à chaton, et j'ai de la chance, elles adorent le foin et elles en mangent en grosses quantités.
    Pareil, mes cochons d'inde adorent le foin et en mangent beaucoup...

    Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ses infos. Grâce à ton blog j'en apprends tous les jours sur les lapins ... Depuis que j'ai changé de foin Mme Lynette en mange plus qu'avant ...
    Par contre ces derniers soirs quand il fait noir elle tape du pied pendant 5 minutes. Hier soir je suis allée la voir et lui ai parlé (j'ose pas imaginer la tête des voisins s'ils me voyaient sur la terrasse :-)) Je ne sais pas ce qui lui déplait ! Le lapin était pour ma fille mais finalement c'est moi qui suis le plus accro et pourtant on ne peut pas la prendre .. juste la caresser et cela j'adore .. c'est doux comme une peluche mais là elle mue ... bonjour les poils partout !!!
    Encore merci pour toutes ces super infos !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui le mimétisme risque de lui faire du bien. En tout cas, ça avait marché pour mes loulous.

    RépondreSupprimer
  7. euh moi ce fameux filet je ne l'ai pas trouvé a Ikéa-_-
    pourtant mon stock de balles a plus que diminué avec ma terreur et a part des balles vernies ou parfumées je ne trouve rien en ce moment. En plus il a l'air pratique ce filet..

    J'espère que malou va montrer a sa chere et tendre qu'il faut bien manger son foin pour avoir un joli sourire

    RépondreSupprimer
  8. Suite a son opération de malocclusion Billy ne mange plus du tout de foin
    sachant que cette aliment est tres important pour lui j'ai essaye
    une quantité importante de sortes différentes
    avec le même constat Billy en fait une litière !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le cunipic peut être une bonne alternative dans ce cas là. Le temps que le lapin puisse à nouveau manger du foin.

      Supprimer
  9. Bonjour !
    J'ai vu que tu habitais à Rennes. Est-ce que tu connais un bon producteur de foin local ?
    Merci,
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tous ceux auxquels j'avais demandé vendaient de trop grosses quantités ( 100kg minimum et même +).

      Supprimer
    2. Ouhla ! En effet c'est un peu trop, tant pis. Je vais continuer à chercher un peu quand même mais bon...
      Dommage qu'il n'y ait pas d'alternative locale et accessible !

      Supprimer