samedi 30 juillet 2011

Jeux d'intelligence


-"Pfff...les jeux d'intelligence , c'est vraiment pas fait pour moi...j'y comprends rien !"

Cueillette du jour

Pas de grosse récolte aujourd'hui car j'ai déjà élagué ou arraché pas mal de pieds de capucines. Linette a tout de même pu déguster un bon petit goûter.
capucines, feuilles de groseillier et fraisier, achillée millefeuille, plantain corne de cerf, trèfle blanc, graminées, plantain et menthe :

Linette est une vraie fille, elle commence toujours par les fleurs :

Elle a oublié un instant son édentation et a tenté d'engloutir deux feuilles de plantain d'un coup mais elle a dû y renoncer.

Les graminées et le plantain corne de cerf n'ont pas eu beaucoup de succès car ce sont eux qui lui demandent le plus d'efforts de mastication. Elle a tout de même vidé tout le plateau.

Pour l'instant, il n'y a pas de signe de rechute de l'abcès dentaire mais je surveille de près. Lorsqu'il y a beaucoup de pus, elle éternue puisque la dent a percé le crâne ce qui permet au pus de passer dans le nez et même dans l'oeil comme la première fois. Lorsque ça arrive, elle est prise de grosses crises d'éternuements car elle tente d'évacuer le pus par le nez. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Il est prévu de retourner faire un contrôle dès le retour du vétérinaire et de procéder si possible à l'extraction de la partie restante de la dent.

Cette semaine au menu










Cette semaine au menu :
- hussarde
- batavia
- cressonnette marocaine
- mizuna
- fanes de carottes + carottes pour Linette
- chou rave
- persil plat
- coriandre
- feuilles de betteraves
- basilic
- mini concombre
- pousses d'épinard et blettes
- fenouil avec feuillage
- prunes pour Linette
- capucines *
- soucis*
- achillée millefeuille*
- plantain*
- origan*
- romarin*
- sarriette*
* plantes du balcon

vendredi 29 juillet 2011

Chacun son truc

Le plus grand plaisir de Linette :

Malou dorloté par son harem :

Forcément, après, on a un cheveux sur la langue, c'est énervant :

Le plus grand plaisir de Malou : être couché contre Linette pendant que je la caresse ( et qu'il en profite donc au passage) :

Il suffit qu'il soit en contact avec un petit bout de Linette, ne serait ce que le bout du pompon, pour qu'il accepte d'être caressé mais si elle bouge un peu et qu'il n'est plus en contact , il se lève en grognant comme si on lui cassait les pieds depuis trop longtemps !

Il n'y a pas que les lapins dans la vie



Baba Ghanoush

2 aubergines de taille moyenne
2 à 4 gousses d'ail hachées
4 cs de tahini ( purée de sésame)
jus d'1 citron
1cc de cumin
1 pincée piment en poudre
sel

huile, coraindre, paprika et pignons pour décoration
pain grillé, pain libanais ou pitas pour servir

Tout d'abord, on fait griller les aubergines soit directement sur une flamme soit au four. Il suffit de les poser sur la plaque du four et de les faire chauffer environ 40min à four très chaud. Avant de les mettre au four, il faut bien évidemment retirer la queue verte et  piquer la surface avec une fourchette sinon il y a risque d'explosion !
Lorsque la peau est toute fripée, c'est prêt.
On laisse refroidir puis on retire la peau et on prélève la chair de l'aubergine.

Il suffit alors de mettre tous les ingrédients dans un mixer et de réduire en purée.
Il ne reste plus qu'à disposer dans une coupelle et à décorer.

C'est délicieux avec :
des pitas :

du hoummous :

du caviar d'aubergine :


Dont les recettes sont ICI

Ainsi qu'avec les pains plats à la coriandre dont la recette est ICI


J'ai d'autres recettes de ce type comme le muhammara que je mettrai en ligne prochainement.

Ce soir j'ai dû arracher un brin de coriandre de la bouche de Linette pour décorer mon baba ghanoush, j'avais complètement oublié d'en garder pour nous , je m'en suis rendu compte in extremis !

"Mon lapin tourne autour de moi"

La majorité des personnes ayant vécu avec un lapin ado ou non stérilisé ont été confrontées à la "danse amoureuse du lapin". Le lapin tourne autour de l'objet de son désir en faisant des cercles ou des "8". C'est une parade amoureuse (enfin amoureuse c'est joliment dit, c'est souvent purement hormonal !). Ce n'est pas un comportement qui pose problème à leurs humains de compagnie contrairement aux autres manifestations hormonales ( jets d'urine, morsures, marquage....). Généralement, ce comportement est jugé amusant, drôle ou attendrissant.
Cependant, même si c'est plaisant à observer, ce n'est pas forcément à comportement à encourager. S'il se produit une fois de temps en temps, tout va bien mais s'il est régulier ou systématique, il indique alors que votre lapin est réellement perturbé par ses hormones. Son comportement n'est plus guidé par ce qu'il aimerait faire mais par ce que ses hormones le poussent à faire ce qui engendrera forcément à un moment ou un autre beaucoup de frustration.
C'est pourquoi, nous recommandons la stérilisation même aux lapins célibataires d'autant plus qu'à terme votre lapin ou lapine aura besoin d'un compagnon ou d'une compagne : autant anticiper !

Très souvent, les humains souhaitent que leur lapin conserve ce comportement qu'ils jugent "craquant" et repoussent ou refusent la stérilisation. Certes peu de lapins stérilisés et bien dans leur peau conservent ce comportement "amusant" mais ils vous offriront d'autres spectacles et attitudes tout aussi réjouissants...surtout s'ils ont la possibilité d'avoir un compagnon.

Ce comportement peu également être le signe d'une grande excitation par forcément liée à la sexualité. Linette, qui est stérilisée, fait des danses en cercles ou en "8" tous les jours dès que son Distributeur-Automatique-De-Nourriture est à proximité. Il suffit que je tienne une gamelle de nourriture ou que je fasse de la cueillette pour qu'elle tourne autour de moi de manière frénétique sans parfois s'apercevoir que j'ai fini par poser la fameuse nourriture ! Son obsession pour la nourriture et sa peur de manquer n'ont plus rien à voir avec le comportement pathologique des débuts mais il reste quelques stigmates.

J'ai déjà essayé de filmer mais on voit plus mes pieds que Linette, ça n'a donc aucun intérêt ! Je devrais essayer de filmer dehors lorsque je fais la cueillette ça devrait être plus ciné-génique


La vie de couple ça fatigue



jeudi 28 juillet 2011

Madame sans gêne

En plus d'être légèrement psychopathe, Linette est légèrement sans-gêne et collante ( pour ne pas dire chiante). Quand Malou mange, il doit croiser les doigts pour que Linette ait faim elle aussi sinon elle rapplique et l'empêche de manger tranquillement. 
Sa spécialité est de réclamer un toilettage à tout bout de champs :





Au bout d'un moment, il en a marre et tente une autre approche ou cesse de manger...



-"C'est quoi le problème ?"

-"Moi, je gêne ??"

L'autre jour, j'ai écouté "Misogynie à part" de Brassens et je me suis dit que si Malou était chanteur c'est probablement ça qu'il chanterait :

"Misogynie à part, le sage avait raison:
Il y a les emmerdantes, on en trouve à foison,
En foule elles se pressent.
Il y a les emmerdeuses, un peu plus raffinées,
Et puis, très nettement au-dessus du panier,
Y'a les emmerderesses.

La mienne, à elle seule, sur toutes surenchérit,
Elle relève à la fois des trois catégories,
Véritable prodige,
Emmerdante, emmerdeuse, emmerderesse itou,
Elle passe, elle dépasse, elle surpasse tout,
Elle m'emmerde, vous dis-je."

ça semble écrit pour elle !

Bien évidemment si le crapaud grognon s'avisait de faire la même chose autant vous dire qu'elle n'aurait pas sa patience et le piétinerait sans scrupule !
Malou réclame d'ailleurs peu de câlins...Il sait qu'il n'obtiendra pas.

Aujourd'hui, j'ai encore pris Linette en flagrant délit : elle a de nouveau mordu le nez de Malou mais cette fois-ci au lieu de partir se planquer et se prendre le chou tout seul dans son coin, il a répliqué par une morsure du fessier et c'est elle qui est partie bouder. 1 partout !

De mon côté, j'ai pris mes distances avec Linette parce que j'ai l'impression que si je lui accorde trop d'attention, ça la conforte dans l'idée qu'elle est "supérieure" à Malou et ça ne la rend pas très sympathique avec lui. Le but étant qu'elle soit copine avec lui plus qu'avec moi, je prends sur moi et je ne la câline plus autant qu'avant. Du coup, je ne sais pas si c'est lié, mais elle vient tous les matins se coller à moi dans le lit,vers 6h30, 7jours sur 7 (soupirs).

Légumes séchés

Je continue à faire sécher des légumes et fruits pour les salons de la rentrée et l'AG. Pour l'instant, c'est assez déséquilibré car il n'y a pas beaucoup de légumes racines disponibles, j'espère que d'ici l'AG je vais avoir un peu plus de choix.
Pour l'instant, il y a :  prunes, kiwi, fraises, abricot, pommes, chou rave, artichaut, ortie, framboises, poivrons, courgettes, fenouil.
Aujourd'hui, nous avons effectué un petit contrôle qualité :

Madame-sans-gêne, ne s'est pas contenté de regarder :

mercredi 27 juillet 2011

Les concierges sont de sortie




En ce moment mes photos sont floues car je me refuse à utilise le flash à midi en plein mois de juillet dans un salon exposé plein sud....mais si ça continue je vais devoir m'y résoudre !

Régime spécial

Linette doit encore prendre 100-200g, elle a donc droit à une ration supplémentaire dès que Malou a le dos tourné ainsi qu'à des petits extras : fruits, carottes, concombre, melon...

Elle avait recommencé à manger du foin mais s'est arrêté net... comme d'habitude. ça ne dure jamais très longtemps. Du coup, on recommence à doubler la dose de feuillage pour que le transit et le poids se maintiennent et qu'elle puisse tout de même user ses dents en attendant le retour du vétérinaire.

mardi 26 juillet 2011

Souvent femme varie

Hier matin : impossible pour Malou d'approcher Linette qui fait une tronche de 3m de long depuis la veille et le mord dès qu'il pointe le bout de son nez. Elle ne fait pas la tronche qu'à Malou, elle m'ignore également, reste plantée dans son coin, ne met plus les pieds dans son château fort alors que ça fait des semaines qu'elle le squatte. Elle va dans son bac et mange son foin tranquillement. Pas un seul pipi sur le tapis

A 14h, elle tombe de fatigue ce qui est très rare chez Linette :

Au réveil, elle est métamorphosée : Elle refait pipi partout sur son tapis, elle me court après dans l'appartement en bondissant joyeusement, et surtout, elle recherche absolument le contact avec Malou, le colle, le toilette et finit même par se coucher non pas à côté de lui mais en s'effondrant sur lui, la tête posé sur son flanc. Depuis, elle le suit partout. Au début, il n'était pas rassuré et avait peur qu'elle le morde à nouveau puis il s'est détendu et en a profité.

Côté santé, Linette n'a plus de difficulté à manger des aliments durs, tout va bien à nouveau de ce côté là.

lundi 25 juillet 2011

"Un lapin, c'est pas expressif..."

Le lapin a la réputation d'être peu ou pas expressif, pourtant si on l'observe bien et qu'on communique avec lui, on peut obtenir tout une gamme d'expressions subtiles. Voici l'exemple de Malou observant son territoire pour savoir où est la terrible Linette :






Si après ça, il y en a qui pensent toujours qu'un lapin est inexpressif...

Les feux de l'amour

Après-midi passé à roucouler :

Soirée passée à dorloter Linette :

Siestes communes en série :

Et puis, c'est le drame. Je n'ai pas de photos de la vraie scène mais la même s'est produite quelques heures plus tôt. Linette est dans le bac gris ( miracle, elle y fait pipi et y mange du foin...). Malou s'approche curieux, il n'y touche pas et se contente de regarder :

Linette commence à regarder Malou également. Dans la scène photographiée ça s'arrête là. Malou repart en frétillant du pompon et Linette continue à manger son foin.

Mais hier soir, lors d'une scène exactement identique, Linette s'est jetée sur Malou et l'a mordu entre les yeux.
La lune de miel est donc terminée, fini les siestes à deux et les câlins. C'est de nouveau la guerre froide.

dimanche 24 juillet 2011

Devinette du jour

Il fait gris et on se gèle, temps idéal pour se faire un petit goûter à défaut d'aller se baigner !
La devinette du jour est donc : qu'ai-je mis sur la part de Challah au pavot qui attire tant les lapins ?



Rien que l'odeur les rend dingues !



-" C'est vraiment donner de la confiture aux cochons ! Laissez-en nous un peu !"