mercredi 14 mars 2012

Callosités ou pododermatite

Linette a accompagné Malou chez le vétérinaire hier et j'en ai profité pour montrer ses pieds au vétérinaire car, comme Malou, elle a tendance à avoir des callosités au niveau du talon. ça ne dégénère jamais en pododermatite mais là, elle a perdu  pas mal de poils sous les pieds et la callosité est plus en contact avec le sol.

Pour éviter que ça dégénère, je vais leur appliquer un peu de pommade dermoscent qui va contribuer à épaissir le talon.

De cette manière, ils auront tous les deux les pieds bien protégés pour aller dehors. C'est une pommade à base d'ingrédients naturels qu'ils peuvent lécher sans souci. Elle est prévue à la base pour les chiens afin de renforcer leurs coussinets mais ça fonctionne bien sur les lapins également.
Je vais commencer dès aujourd'hui sur Linette mais pour Malou je vais attendre l'arrêt du gavage , histoire de ne pas trop l'embêter.

23 commentaires:

  1. C'est super ça!
    P'tit Cowboy a aussi de la cale depuis plusieurs années, ça ne bouge pas mais ça arrive une ou deux fois par an qu'il l'accroche en sprintant sur la moquette et ça saignotte un peu.
    Je vais tenter cette crème, en espérant qu'il ne se focalise pas dessus pour se bouffer.
    Merci beaucoup pour le tuyau!

    RépondreSupprimer
  2. Ça ressemble beaucoup à ce qu'ont Loulou & Puce... Mettre du miel et emballer leurs pattes, c'est pas évident :( J'essayerai bien ta crème : c'est propre, pas suintant comme des callosités oui. Je crois que je vais faire ça. Tu l'as eu en pharmacie?

    RépondreSupprimer
  3. C'est arrivé également à Malou d'accrocher une callosité en fuyant Linette ! Les dérapages sur le parquet ça finit par chauffer les pieds.

    RépondreSupprimer
  4. bene, non je l'ai prise chez le véto hier.
    c'est le labo Ldca, www.dermoscent.com.
    ta véto peut certainement la commander également.

    J'ai essayé le miel de manuka sur Linette mais c'est devenu plus rouge donc j'ai cessé.

    RépondreSupprimer
  5. Moi ils ont ça depuis toujours,une petite zone sans poils mais recouverte par des poils quand même,je ne sais pas si on comprend bien là lol.Ca ne s'est jamais agravé au point de saigner non plus mais plusisurs fois par an ça rougit en peu surtout en période de mue allez savoir pourquoi,bref moi comme crème j'ai de la Dermaline,c'est le véto qui me l'a conseillé.Je ne connais pas la tienne je lui en parlerais lors de notre prochaine visite vaccins.

    RépondreSupprimer
  6. Est ce produit est Français ou on peut le retrouver au québec ou un équivalent?

    RépondreSupprimer
  7. c'est un produit qui est utilisé pour les chiens de traîneaux donc ça doit pouvoir se trouver au Québec !

    RépondreSupprimer
  8. ah merci je vais m'informer car mes lapins ont une toute petite zone découverte sur une patte comme Linette. Mon vet disait que c'était normal surtout pour ceux qui tapent du pied en autant que ça ne soit pas trop vif.

    RépondreSupprimer
  9. ou, c'est normal. Nous aussi nous pouvons avoir le talon plus ou moins épais mais comme en dérapant Malou s'est déjà abîmé cette callosité, on a décidé de traiter tout le monde en préventif. ça renforce juste la peau et ça évite que ça s'irrite. Comme Linette a perdu pas mal de poils sur ce pied là et qu'elle est assez fragile à ce niveau là, on essaie d'éviter que ça ne dégénère.
    Surtout qu'en ce moment elle sort et se mouille pas mal les pieds.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis du même avis que c'est mieux de prévenir. Pour Merlin il a une pièce avec des serviettes et tapis, mais comme il a seulement sa patte droite arrière, il compense beaucoup et j'espère trouver cette crème, ça lui ferait peut-être du bien.

    Un peu hors sujet, mais est ce que tu connais des gens que leur lapins ont du se faire amputer une patte arrière? Je sais qu'il y a une section sur marguerite, mais il y a moins d'infos sur les amputations de pattes arrières.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a 2 exemples sur cette page http://www.margueritecie.com/fracture.php et il y en a eu d'autres sur le forum. ils s'y font généralement bien.

    RépondreSupprimer
  12. ah merci je n'avais pas vu ces exemples là. Merlin s'est quand même bien adapté, ça fait plus d'un an. Il a sa pièce à lui tout seul et lors des sorties avec nous dans la cuisine ou salon on lui fait un chemin avec des serviettes pour ne pas qu'il glisse.

    J'ai lu des articles, mais j'avoue que j'aimerais bien communiquer avec des gens qui ont se genre de situation avec leur lapin, questions d'échanger des suggestions/méthodes etc.

    RépondreSupprimer
  13. Je viens d'acheter la crème, je reviendrais d'ici une dizaine de jours pour dire ce que j'en pense.
    En tout cas, elle a une odeur agréable.^^

    RépondreSupprimer
  14. Sur Linette l'effet est assez positif pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Mes lapins ont le même type de problème, j'ai donc commander la crème. Je voudrais savoir à quel fréquence dois-je leur mettre la crème ? Est ce que ce genre de chose se soigne définitivement ou est ce que ça stagne ?

    Anna

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Je voudrais avoir votre avis : mon lapin nain angora ne sortait plus de sa cage comme en été ou il est en liberté et donc la litière en granules lui a irrité les pattes il ne tient plus sur ses pattes arrières ils prend appui sur sa cage et dondinne si il se déplace est que ça nécessite une consultation veto ou une désinfection et pommade suffirait
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je voudrais avoir votre avis : mon lapin nain angora ne sortait plus de sa cage comme en été ou il est en liberté et donc la litière en granules lui a irrité les pattes il ne tient plus sur ses pattes arrières ils prend appui sur sa cage et dondinne si il se déplace est que ça nécessite une consultation veto ou une désinfection et pommade suffirait
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez consulter un vétérinaire car votre lapin souffre et a besoin de soin.

      Supprimer
  18. Bonjour Gwen,
    J'aurais souhaité avoir ton avis a ce sujet: j'ai me suis aperçue il y a environ 1 mois que ma lapine a une pododermatite de stade 1 sur les deux pattes posterieures, celle de gauche est un peu plus avancée que celle sur la patte droite. Ma lapine est suivie depuis par le vétérinaire (nac) qui m'a prescrit une crème "Sofargen" à lui appliquer tous les soirs jusqu'à ce que ça aille mieux. Problème, l'état ne s'améliore pas, j'ai même un peu peur qu'il se dégrade, la peau est rouge vif mais pas de sang ou d'ulcères pour le moment. Je sais que c'est très long à guérir, mais je me demandais si il ne serait pas une bonne idée d'appliquer sur ses pattes ce baume Dermoscent dont tu parles... Étant donné que son cas a dégénéré en pododermatite et qu'il ne s'agirait pas d'une simple prévention, je ne voudrais pas aggraver son cas en voulant bien faire. Merci pour ton aide et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est préférable d'utiliser la crème lorsque la peau est sèche. Il serait préférable d'en parler avec le vétérinaire. En général, on l'utilise plutôt en fin de traitement, lorsqu'il y a juste un petit rond rose et sec.

      Supprimer
  19. Mon lapin perd de + en + de poils sous les pattes arrière malgré la crème spéciale, c’est bien rouge et il se lèche à toute vitesse quand je lui met ( ça peut faire mal ? Il semble ne pas y avoir de plaie pourtant ). Il a été vu chez le specialiste qui m’a dit qu’on traite pas à ce stade ( c’était juste sec et rose pâle) et depuis que je met la crème c’est devenu rouge et les poils tombent.
    Je me demande si j’ai pas fragilisé moi qui avait peur que ça empire je lui ai apposer en prévention.

    Il vit en liberté mais ne va pas dehors, et j’ai du parquet au sol, le vétérinaire conseillais des tapis donc j’ai appliqué la consigne mais comme ça a empiré je l’ai ai enlevé.

    Le fait qu’il se lèche à toute vitesse après l’application de la crème fait quelle
    N’agit pas je pense... il se lechait pas tant qu’il avait des poils qui recouvraient mais ça n’a pas duré.

    Je pense commander le spray tannant, mais je veux pas que ca lui fasse mal, le spray c’est tant que c’est pas ouvert c’est ça ? Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et merci pour cet article !
    Si je comprends bien, au vu de la photo, il est donc possible d'avoir ce genre de chose sous les talons du lapin sans pour autant que ce ne soit préoccupant dans l'immédiat ?
    En effet, j'ai retrouvé quelque chose de similaire sous les deux pattes de mon lapin nain de 11 mois, qui a été examiné par un véto NAC il y a 2 semaines et rien n'avait été remarqué. Cependant, la majeure partie du temps, il me faut effectivement écarter les poils pour apercevoir ce qui serait donc une callosité, ce n'est pas très rouge, pas saignant....
    Je vais tout de même appeler mon véto pour être fixé mais cet article m'enlève pas mal d'inquiétude, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  21. La majorité des lapins vivant en intérieur ont ce type de souci et dans une majorité de cas, ça n'évolue pas. Il faut juste surveiller.

    RépondreSupprimer