vendredi 2 mars 2012

Effet secondaire vaccin Nobivac myxo -rhd

Je refais un point sur le vaccin Novibac myxo-rhd et ses effets secondaires car on me pose beaucoup de questions à ce sujet.

Tout d'abord au sujet de la primo vaccination et du rappel :

- Lapin déjà vacciné myxo-VHD : 1 injection de Nobivac tous les ans

- Lapin déjà vacciné VHD seulement : 1 injection de Nobivac tous les ans

- Lapin n’ayant jamais été vacciné : 1 injection de Nobivac tous les ans

- Lapin ayant été vacciné contre la myxo seulement : 2 injections à un mois d’interval de Nobivac puis 1 injection de Nobivac tous les ans

Ensuite au sujet des réactions observées sur les lapins de compagnie vaccinés ces dernières semaines. Deux types de réaction ont été observés :

1/ des myxomes situés au point d'injection mais aussi aux yeux, aux oreilles, à l'entrejambe
2/ des croûtes brun/doré/orangé situés principalement à l'intérieur du pavillon des oreilles mais aussi sur la cuisse et la queue.

Linette et Malou sont des cas particuliers car ils ont eu les deux types de réaction à plusieurs endroits. Ce qui est assez remarquable c'est que dans leurs cas les réactions sont apparues exactement aux endroits où ils ont une faiblesse (oreilles pour Linette et entrejambe pour Malou). Pour les oreilles de Linette, on peut croire au hasard mais sur Malou chaque croûte correspond à un endroit particulièrement abîmé lors de sa dernière infection : le bout de la queue, un endroit très précis de la cuisse et un autre endroit très précis où la peau avait été à vif.
Ils ont également été très fatigués entre la vaccination et la formation des myxomes. Ensuite, ils ont retrouvé la forme.

Ces réaction sont sans danger et ne nécessitent pas de soins médicaux. Il faut les surveiller, les signaler au vétérinaire pour qu'il puisse faire remonter l'information auprès du laboratoire et désinfecter. Il faut compter 15 jours 3 semaines pour une cicatrisation complète. 
N'hésitez pas à m'envoyer des photos à l'adresse contact@margueritecie.org, je les ferai suivre.



19 commentaires:

  1. je suis un peu en retard dans la lecture de votre blog mais j'ai quand meme lui tout les derniers articles et j'ai une question concernant la vaccination parce que la vous dites que si les lapins sont deja vacciné pour les deux ils faut fair que une injection du nouveau vaccin et apres l'autre sera un an apres mais dans un autre billet que vous avez fait ou vous idtes que malou c'est fait anesthesier pour pouvoir enlever les croute , que vous y retounrer dans un moi spour faire un rappel du coup je ne comprend plus :s

    RépondreSupprimer
  2. ce message est un message récapitulatif et correctif qui donne les dernières infos et est postérieur à l'autre.
    ce sont ces infos qui sont bonnes et donc par conséquent mes lapins n'ont pas eu de rappel.

    RépondreSupprimer
  3. ah ok :) merci beaucoup pour votre reponse et votre patience :s je voulais etre sur d'avoir compris :)

    RépondreSupprimer
  4. qui peut me donner le prix de ce vaccin et comment est t il conditionné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas de prix du vaccin à donner puisqu'il faut aller chez un vétérinaire et que le vétérinaire est libre de pratiquer le prix qu'il veut ça peut donc aller du simple au double sinon au triple.
      quand au conditionnement, c'est une dose unique puisque ce n'est pas destiné à l'élevage mais au lapin de compagnie.

      Supprimer
  5. Mon lapin a ete vacciné et a attrapé une tache a l'oeil et a la narine. Pouvez vous me dire les consequences? Est ce que mon fifi est contagieux? Va t il en mourir? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce ne sont pas des taches mais probablement de petits myxomes sans danger comme expliqué ci-dessus.
      Consultez votre vétérinaire et demandez-lui de remplir une fiche de pharmacovigilance.

      Supprimer
    2. je l'ai vu mais ne m'a rien dit. Je pars en vacances je sais même pas s'il est un risque pour les autres ou si je risque de le retrouver au retour de vacances. Qu'est ce qu'une fiche pharmacovigilance?

      Supprimer
    3. c'est une fiche que le vétérinaire doit remplir et envoyer au laboratoire pour signaler un effet secondaire.

      Comme je dis précédemment, il n'y a aucun risque pour l'animal ni pour son entourage puisqu'il s'agit juste d'un effet secondaire et pas d'une maladie. En revanche il doit être signalé au laboratoire.

      Supprimer
    4. ok merci beaucoup. Je m'étais misse à paniquer à l'idée de le perdre vu que la véto n'avait pas été très claire. Merci beaucoup encore.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Une question, voila, on m'a offert un lapin pour les fêtes.
    Il a eu 2 vaccins en juillet 2013 : Lyomyxovac et Lapinject.
    Je voudrais le faire vacciner avec Nobivac qui regroupe les 2 vaccins en même temps.
    Mais voila, l'un est encore actif (Lapinjet) et pas l'autre.
    Quant pensez-vous ? je dois attendre juillet prochain avec le risque de l'autre qui n'est plus actif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lyomyxovax a une durée de protection de 3-4 mois.Votre lapin n'est donc plus protégé depuis novembre. Il faut donc lui faire son rappel de vaccin au plus vite de préférence avec le dervaxomyxo qui est sensé assurer une meilleure protection que le lyomyxovax.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      Je ne peux donc pas passer directement au Nobivac qui me permettrait de ne faire qu'un vaccin par an ?

      Supprimer
    3. Si vous pouvez si vous le souhaitez.

      Supprimer
  7. Je vous remercie pour vos conseils
    J'avais peur, comme l'autre vaccin était encore actif jusqu'en juillet 2014 ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas parce que je vous dis que vous pouvez le faire, que je vous conseille de le faire.
      Je suis la dernière personne au monde qui vous conseillerait le vaccin nobivac .

      Supprimer
    2. Vous me faites peur ...

      Supprimer
    3. le but n'est pas de vous faire peur mais de préciser mon message parce que s'il arrive quoi que ce soit à votre lapin je ne veux pas me sentir responsable alors que sur ce blog il y a tout un tas d'article qui posent des questions sur ce vaccin. Même sa protection d'un an commence à être remise en question par certains vétérinaires.

      Supprimer
    4. Ne vous inquiétez surtout pas, je viens simplement vous demander des conseils que les véto, que j'ai contactés hier, n'ont pas pu me donner.

      Une des cliniques vétérinaires m'a même affirmé que le Lyomyxovac était valable une année, alors que je lui ai bien dit que par rapport aux infos trouvées sur internet, ce ne pouvait pas être le cas ...

      Mon problème c'est que je suis très loin de toute grande ville et qu'aucun véto NAC n'est à moins de 3 heures de route aller/retour (confirmé par le site Marguerite contacté ce matin).

      Vous pensez bien que j'ai à cœur de rendre mon lapin le plus heureux possible et le garder en très très bonne santé le plus longtemps possible !

      D'où mon intérêt pour votre site et tous vos conseils, mais je sais très bien que ce ne sont que des conseils (d'ailleurs très bons)

      Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, encore un très grand merci !

      Bonne journée

      Supprimer