mercredi 14 mars 2012

L'alimentation forcée ou gavage d'un lapin

Qu'on l'appelle gavage, alimentation forcée ou alimentation assistée, c'est un élément indispensable du rétablissement des lapins. Chez le lapin, le jeûne peut être fatal. Si on prend le cas de Malou actuellement, il n'a rien de très grave. Un petit hématome ce n'est pas dramatique mais s'il est mal placé et empêche le lapin de s'alimenter, il peut entraîner sa mort. On ne peut pas se contenter de traiter l'hématome et d'attendre qu'il puisse s'alimenter à nouveau. Le système digestif du lapin ne supporte pas une diète trop longue, il doit être alimenté pour conserver son dynamisme. Il faut donc toujours traiter le problème ET alimenter le lapin pour éviter un arrêt du transit secondaire qui pourrait être fatal.
Malou a donc droit à 3 repas forcés par jour ( je préfère le terme "forcé" à "assisté" parce que vu la tête qu'il fait quand il a le critical care dans la bouche, c'est vraiment de "force" qu'il avale ça !). Il n'est pas nécessaire d'en donner plus régulièrement ni même la nuit comme on peut parfois le lire, en revanche il est indispensable de donner une quantité suffisante et de ne pas abandonner en route. Le reste du temps on laisse le lapin se détendre et se reposer. Le gavage reste une épreuve stressante, ce n'est jamais agréable d'être obligé d'avaler un truc qu'on a aucune envie de manger. Si on renouvelle l'épreuve trop souvent, on augmente le stress ce qui n'est pas bon non plus pour le système digestif. Matin-midi et soir suffisent le plus souvent mais, pour se rassurer, on peut ajouter une quatrième séance juste avant d'aller se coucher.

-" En plus d'être très mauvais, ça salit !"

Pour alimenter un lapin sur une longue période, l'idéal est le critical care mais comme c'est vraiment peu apprécié, on peut complémenter avec un "dessert". Pour Malou, je procède ainsi :
- un amuse bouche :  compote ou petit pot pomme/fraise, histoire de l'enthousiasmer un minimum
- le plat principal : critical care
- le dessert :  petit pot carotte potimarron baby bio puis à nouveau compote ou petit pot bio pomme/fraise. Comme ça, on termine sur une note positive. Je prends des petits pots bio car ils ne contiennent que des légumes. Ils sont plus épais et plus nourrissants tout en étant moins sucrés.

Avant chaque séance, j'utilise une feuille de basilic pour tester sa capacité à utiliser ses incisives de nouveau. Hier, il était incapable de couper un bout de feuille de basilic et recrachait tout. Aujourd'hui, il est parvenu à couper un bout et l'a avalé mais il a renoncé à en manger un second. La douleur semble toujours intense. Il a également à disposition, en dehors des séances de gavage, du cunipic dental, plus facile à manger que le foin, des herbes coupées en petits morceaux, des légumes râpés et des granulés ramollis mais il n'y touche pas pour l'instant. Linette, en revanche, n'en rate pas une miette !



Reste la question du matériel. J'ai une longue expérience de gavage avec Malou car petit, il a été gavé pendant des semaines. C'est un bon candidat car il est tellement habitué à être soigné qu'il est docile à partir du moment où il est sur sa "table à langer". Malgré tout, je ne suis jamais parvenue à me faire à l'idée d'utiliser une véritable seringue de gavage (seringue 60ml). Hier, j'en ai tout de même pris une, histoire de retenter l'expérience.
Seringue 60ml VS seringue 1ml :

-"Bah moi, y'a pas photo, j'préfère la p'tite !"

Moi aussi ! La grosse seringue, je veux bien admettre que c'est pratique pour gaver des lapins hospitalisés et quand on n'a pas 3h à consacrer à chaque petit malade. Cependant, dans le cadre des soins à la maison, je préfère de loin la seringue 1ml. Ok, c'est laborieux mais il y a moyen de s'organiser pour réduire le temps passé. Ceci dit, il n'y a pas de miracle, ça prend du temps, entre 30 et 45 min par séance. Ce qui donne entre 1h30 et 2h15 par jour. Mais sur une courte période, c'est jouable. (moi, ça me prend 20 minutes en tout mais Malou est le patient idéal).
Je prépare plusieurs seringues, des séries de 10 sont parfaites.(On peut commander des boîtes de 100 seringues sur internet, c'est important d'avoir un gros stock car elles s'usent rapidement à ce régime là !). Entre chaque série, je débarbouille car les lapins détestent être sales. Je remplis à nouveau les seringues et je recommence, etc. Pendant que je repose la seringue vide et saisis la seringue suivante, il a le temps de bien mâcher et d'avaler la dose précédente. Comme tout est relativement liquide, il n'y a pas de risque "d'embouteillage" dans la bouche, c'est rapidement avalé.
Hier, j'ai commencé avec la grosse seringue mais Malou recrachait presque tout. Je l'ai donc recyclée : elle me sert à remplir les autres par l'arrière (étant donné qu'il est quasi impossible d'aspirer le critical care avec la seringue 1ml). ça fonctionne très bien comme ça !
Malou sort de la séance moins éprouvé qu'avec la grosse seringue et c'est l'essentiel. Il souffre et ne peut rien manger, inutile de le traumatiser alors qu'il existe une alternative.


45 commentaires:

  1. C'est ma hantise de devoir gaver un jour mon gros doudou. Quand je vois la catastrophe quand j'ai du lui donner un medicament un jour on s'y est mis a trois!! En tout cas prompt retablissement a Malou!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait l'habituer avec un jus de fruit qu'il aime et l'entraîner régulièrement pour en faire un moment de plaisir/jeu. Comme expliqué ici : http://www.margueritecie.com/medicaltraining.php

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben!! Pourtant j'ai fait l'tour du site des que j'ai du lui donner ce fameux medicament pour avoir des conseils mais je n'avais jamais vu cet article!!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour tous ces renseignements !
    ça tombe bien, j'en ai besoin.
    bien sûr, j'arrive à faire ce qu'il faut grace au site mais ces précisions le complétent parfaitement.
    question : combien de seringues de 1 ml par repas ?

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que le stress lié au gavage est assez difficile à gérer.
    ce que je trouve difficile aussi c'est la quantité ingérée par le lapin lors du gavage. ma petite lapine mange très peu mais régulièrement, c'était donc très dur de lui faire avaler une grande quantité de nourriture/jus, 2 fois par jour (pour pas trop la stresser), elle calait très vite mais pourtant il fallait continuer.

    Malou, avec ta bouille toute sale, tu es encore plus craquant : )
    courage petit père !

    RépondreSupprimer
  6. Tout dépend du poids du lapin. Il faut partir sur une base de 50ml/kilo/jour pour le critical care.

    Pour un lapin de 1.8 kilo comme Malou ça fait donc environ 90ml par jour mais je dilue plus le critical care que ce qui est indiqué sur le paquet sinon il recrache donc je table sur 150 ml par jour. Du coup, comme mon critical care est plus humidifié, je ne donne pas d'eau en plus des repas. Si on donne une purée bien épaisse, il faut en plus donner de l'eau pour assurer une bonne hydratation.
    Bref dans notre cas ça donne par repas :

    - 5 seringues d'amuse bouche (petit pot/compote)
    - 5 séries de 10 seringues de critical care
    - 5 seringues de dessert (petit pot/compote)

    ça prend 20 minutes par séance en s'organisant bien mais j'ai un lapin qui est habitué aux soins et se laisse faire à partir du moment où il est sur sa table de soin.
    Avec Linette ça prendrait plus de temps car elle fait tout un cirque pour éviter la seringue. On peut donc ajouter 10 minutes pour elle.

    Si on ajoute le petit lavage de fin de séance, on peut ajouter encore 5 minutes.

    J'ai mis 30-45 dans l'article pour y aller cool et en comptant la préparation du critical care et des seringues.

    RépondreSupprimer
  7. question stupide:
    mais n'est-il pas possible pour la société qui commercialise le "critical care", de le fabriquer avec un goût qui convienne aux lapins ?

    RépondreSupprimer
  8. Le problème c'est que ça doit être très nourrissant et concentré donc ils y mettent de "bonnes" choses pour la santé mais qui n'ont pas un goût fabuleux. C'est comme les granulés 100% foin, ça plait très rarement !

    pour que ça devienne bon, il faudrait ajouter pas mal de chose et on perdrait en efficacité.

    RépondreSupprimer
  9. Contente de savoir que loulou a bien mangé.
    C'est déjà s'il a osé croqué une fois dans du basilic, l'hématome doit commencer tout doucement à se résorber.

    Caresses aux 2 petits coeurs.

    RépondreSupprimer
  10. merci et encore merci ... pour tout
    le blog, le site et vos réponses à nos questions.

    RépondreSupprimer
  11. C'est génial ce lien que tu as donné Gwen, je ne l'avais jamais remarqué avant!

    J'ai du donner des médicaments pendant une semaine à ma lapine il n'y a pas longtemps et ça m'a pris des heures alors qu'il n'y avait que quelques ml à donner!

    Du coup je vais peut-être essayer de donner à mes loustics de bonnes choses à la seringue pour que ça se passe mieux les mauvais jours ^^

    Ça me rend folle quand je vois la véto mettre 5 secondes pour leur faire avaler une grosse seringue 8)
    Elle y va sans ménagement il faut dire...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis déjà de retour... la seringue moitié jus de pomme (bio sans sucre ajouté) moitié eau a eu un succès fou!

    J'appelle les loustics, Jolly se fige en reconnaissant la seringue, Paprika moins réticent vient renifler et gobe les 2ml dans la seringue! Il est encore entrain de lécher les gouttes tombées au sol! Jolly très curieuse de voir ce qui plait autant à Paprika vient piquer ce qu'il met dans la bouche (comme à son habitude ^^), elle a eu un peu + de mal mais ça s'est super bien passé!

    Et dire qu'il n'y a même pas un mois elle faisait des bonds en voyant la seringue!

    Je recommencerai à faire ça régulièrement, j'espère que ça marchera aussi bien pour du gavage ou des médocs parce qu'avec la douleur je pense qu'ils seront bien + réticents ...

    Quel pavé j'ai pondu 8)

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup pour toutes ces infos et contente de savoir que super malou commence à prendre du mieux.

    RépondreSupprimer
  14. Pour ceux qui recherche des seringues adaptées j'en ai acheté sur easydosage.com. Il y a plusieurs contenances et des tubes souples pour ne pas blesser nos lapinoux. voici le lien
    http://www.easydosage.com/24-seringue-de-gavage

    RépondreSupprimer
  15. il est impossible de blesser un lapin avec une seringue d'1ml.

    RépondreSupprimer
  16. Mais du coup quand vous dites qu'à ce rythme les seringues s'usent vite, c'est parce que c'est à usage unique ?

    Justine

    RépondreSupprimer
  17. non, elles ne sont pas à usage unique mais elles résistent mal à l'épaisseur des produits de gavage. Au bout d'un moment, ça s'encrasse et la partie caoutchouteuse noire ne glisse plus aussi bien malgré les rinçages. On commence alors à avoir des seringues qui se bloquent rendant le gavage compliqué puis la partie "piston" se détache du caoutchouc.

    RépondreSupprimer
  18. Aaah d'accord, vous pouvez tout de même les utiliser 3, 4 fois ? Justine

    RépondreSupprimer
  19. oui ont peut les utiliser à plusieurs reprises mais plus on les utilise , plus ça devient compliqué. ça bloque, puis ça part d'un coup et le lapin apprécie peu hihi

    c'est pour ça que je commande des boîtes de 100, ça ne coûte pas très cher et ça dure plusieurs années. Comme ça je n'ai pas de stress au niveau matériel. Il y a assez de stress comme ça quand un lapin ne peut plus s'alimenter pour s'en rajouter avec des seringues qui ne fonctionnent plus.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Gwen pour ces précisions, j'attends le contrat pour passer commande de toutes façons !

    Justine

    RépondreSupprimer
  21. Je transmettrai à Lylly les infos pour le contrat dès que j'aurais récupéré Baba et son bilan véto complet.

    RépondreSupprimer
  22. Au bout d'un moment mettre la purée dans un bol suffit, même plus besoin d'une seringue... j'espère que ce sera le cas pour vous aussi.
    Sinon la technique du bébé marche très bien pour mon Pinpidoux.

    RépondreSupprimer
  23. lorsqu'il n'y a plus besoin de seringue, ça ne s'appelle plus du gavage ni de l'alimentation forcée et ce n'est donc plus le sujet de ce post.

    quand on fait que ce "sera le cas pour moi aussi", ce post date de l'année dernière donc fort heureusement j'ai arrêté depuis longtemps le gavage comme l'expliquent les posts suivants.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous ! Depuis quelque mois ma lapine fait des arrêts du système digestif consécutifs. Elle mange normalement pendant 3 semaines puis ne veut plus s alimenter normalement donc gavage ect ect...puis remange. Malgré moi je suis devenue une experte en soins pour lapinou. Je voulais savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi et à connu la meme situation avez son lapin. Va t elle reprendre une alimentation normale ? Elle est âgée de 7 ans merci pour vos témoignages. Celine

    RépondreSupprimer
  25. quelle cause 0 ces arrêts a été diagnostiquée par votre vétérinaire ?

    RépondreSupprimer
  26. Il ne m a pas précisé la cause.... il m a dit que beaucoup de facteurs pouvaient occasionner des arrêts du système digestif chez le lapin, le stress, une tumeur... dans le cas de ma lapine je ne sais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi cette réponse du véto "le stress ou une tumeur" ? Il ne fait pas d'examen ? Il ne soigne pas ?
      Vous décriez consulter un vétérinaire qui a envie de la soigner ça changerait tout !

      Supprimer
  27. bonjour, bon moi j'ai un petit bout de 7 mois qui a une mauvaise génétique dentaire, à 4 mois il a du se faire arracher les incisives, puis veto tous les mois pour diverses raisons dentaires. depuis que je l'ai il à été anesthésier 5 fois car c'est un lapin à qui il est arrivé des tas de choses inexpliqués (à mois, il s'est retrouvé à traîner ses pattes arrières sans pouvoir s'en servir, il n'était pas paralysé mais ne pouvais plus s en servir, bref rééducation dans mon évier de façon à faire fonctionner ses papattes dans de l'eau sans forcer (et de le laver car du coup il se faisai dessus). il s'est finalement remis de ça, puis d'autres interventions diverses. et là sa faisais bien 2 semaines que je le voyai baver de plus en plus et une boule est apparut sous sa bouche, hop hop hop direction vet', le verdict tombe, il faut arracher toutes les dents, et malheureusement ce n'est pas sur qu'il tienne le coup car c'est une intervention très très lourde. bon elle lui fait finalement qu'un coté de bouche, car elle était vraiment dans un sale état, l'os est rongé par l’infection .... du coup gavage, je fonctionne pour par part à la pom'pot pomme, banane, j'ai vu des recettes à faire, c'est super intéressant car une alimentation composé principalement de compote pas terrible pour l'organisme. la il se porte plutôt bien, (2j après l'opération) il tente de manger par lui même mais sa langue gonflé lui pose des souci alors je l'alimente et l'abreuve car même pour l'eau c'est pas top, mais je suis contente car déjà 3h après le réveil, il mangeai déjà de lui même la compote mais la morphine faisais encore effet, mais plus maintenant.

    a suivre. dans les prochains jours, visite de contrôle d'après opération lundi matin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la banane est fortement déconseillé en début de gavage et la compote ce n'est pas un aliment de gavage. Votre vétérinaire doit impérativement vous fournir de vrais aliments de gavage : critical care ou recovery. De plus, il faudra passer le plus tôt possible à une alimentation pour lapin ayant des problèmes dentaires sinon le foie de votre lapin va lâcher assez rapidement. il est d'ailleurs possible de débuter assez rapidement un traitement phyto pour soutenir le foie.
      Je suppose qu'une marsupialisation a été réalisée après le curetage de l'abcès ?
      Bon courage à vous.

      Supprimer
  28. C'est impressionnant qu'il se laisse faire comme ça ! Ma lapine s'est fait stériliser il y a deux semaines, quelle galère pour lui donner ses médicaments ! Heureusement qu'elle n'a pas perdu en appétit, je n'aurai pas imaginé la gaver !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Gwen et merci pour ce blog!
    Je ne sais pas encore si il est actif mais j'ai une question toute simple: as-tu une technique pour être sûr que le lapin ait bien avalé ce qui a dans la seringue ?
    Je m'explique. Poupouille est une lapine bélier très mignonne, drôle et attachante.... mais avec un caractère de dingue. C'est une vrai dure à cuire et le chef incontesté de son territoire. Du coup, lorsqu'elle doit prendre ses médicaments suite à une opération de stérilisation elle fait d’énormes caprices et une fois maitrisée bloque tout. Je crois que la plupart du médoc finit dans sa frimousse ou sur le sol. Contrairement à un jus de fruits, de légumes...etc le médicament et transparent et délivré en très faible quantité: 0,5 ml. En gros, deux ou trois goutes.
    Je stresse peut-être un peu trop mais bon..

    Je te remercie,
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive que certains lapins refusent d'avaler et dans ce cas si le gavage est vraiment nécessaire la seule solution est de poser une sonde mais pour les médicaments, il y a des solutions plus douces surtout si c'est une très fiable quantité. Pour les gouttes, avec-vous essayer de les mettre sur un aliment qu'elle aime et de lui donner comme friandise. Parfois ça fonctionne aussi bien sinon mieux qu'avec une seringue. Sinon, si elle aime le jus de fruit, il est possible d'ajouter les gouttes au jus de fruits ( sauf contre indication du véto mais normalement il n'y a que le jus de pamplemousse qui est déconseillé avec les médicaments et encore, pas avec tous)

      Supprimer
  30. Bonjour... Depuis le dimanche au soir mon Bonny n'avait plus mangé et ne bougeait plus beaucoup. Le lundi après midi je l'ai donc emmené j'ai le vétérinaire qui m'a dit de venir le rechercher le soir même et qu'il allait entre temps le gaver. Rassurée, je le lui ai confié. Vers 16h30, il m'appelle pour me dire que Bonny était décédé : il s'est étouffé pendant le gavage et s'est raidit tout d'un coup... :'( C'était hier et j'ai l'impression que je n'arriverai pas à m'en remettre... Comment a-t-il pu s'étouffer ? :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas impossible" techniquement parlant "qu'un lapin fasse une fausse route mais de là à en mourir, je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas.
      En dehors du gavage, il avait eu un traitement ou une anesthésie ?

      Supprimer
  31. Bonjour, super blog qui m'aide vraiment avec mon lapin. Grey va avoir 4 ans et pour la première fois il a décidé d'arrêter de manger. Je l'ai amené pendant une semaine chez mon copain, tout se passait bien et depuis dimanche il ne mange plus. Il continue à manger le foin tout de même mais en moindre quantité. Je l'ai donc amené chez le veto qui m'a prescrit du rongeur digest, du motilium et de l'huile de paraffine. Ce traitement est en place depuis hier mais je ne constate pas d'amélioration, il n'a pas retouché à ses cuni complete qu'il adore tant habituellement ! Il refuse également les carottes. Tant qu'il mange du foin, je m'inquiète mais j'ai espoir qu'il remange normalement aussi vite qu'il n'a plus mangé ! Puis-je essayer les petits pots bio ou avez-vous une meilleure idée ? Je suis à cours de mon côté et ça m'inquiète le connaissant si joyeux et gourmand...

    Merci à vous, Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il mange du foin mais ne produit pas de crottes, il faut avant tout l'hydrater en lui donnant à la seringue de l'eau et des petits pots (bio car les autres contiennent souvent beaucoup de sels ou de sucres ajoutés ainsi que de l'eau). le système digestif du lapin doit être bien hydrater sinon il sèche. il arrive qu'en opérant un lapin on découvre que plusieurs cm d'intestins sont entièrement secs et ne peuvent donc plus fonctionner.
      n'hésitez pas à rappeler votre vétérinaire si ça ne rentre pas dans l'ordre rapidement. Il faudra faire une radio si ça ne progresse pas afin de vérifier qu'il n'a pas avaler un corps étranger ou que rien ne bloque le système digestif. Un anti douleur pourrait également faire du bien.
      Vous pouvez également lui masser le ventre et le pousser à faire de l'exercice.

      Supprimer
  32. J ai besoin d aide
    Mon lapinou encore une hospitalisation transit.
    Pourtant que des légumes je d'espére cela est la 7 fois je me demande si c est pas faute.
    Je suis perdu.
    Et sur inter je pète le câble entre ceux qui il faut faire et après le contraire.
    J ai beau dire à la veto spécial nac de chercher le pourquoi pas de réponse.
    Inutile de me dire d aller voir ailleurs quand j y vais la réponse Madame vous allez chez la plus grande veto Nac et la meuilleur j irai pas contre son avis.
    Je cherche juste la solution quoi lui donner comme repas pour que cela n arrete plus son transit.
    Merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue en pas avoir tout compris. Si c'est votre vétérinaire qui prétend être la meilleure du monde c'est certainement qu'elle ne l'est pas...la prétention est rarement l'allié de la compétence.
      Mais si cette vétérinaire ne vous apporte pas satisfaction, c'est souvent le cas, je ne peux que vous conseiller de demander un second avis.
      Nous pouvons vous envoyer des adresses, il suffit de faire une demande à annuaire@margueritecie.com.

      Concernant son alimentation, je ne peux pas vous répondre avec si peu d'informations.
      Nous pouvons en revanche vous aider si vous passez par le forum et que vous nous détaillez l'historique des menus et problèmes de votre lapin : http://www.i-services.com/membres/forum/forum.php?uid=171576&sid=120447

      Supprimer
  33. Bonjour, merci d'animer ce forum.
    Notre lapine a fait une chute du 3e étage (depuis la terrasse) hier. Elle a énormement de chance et nous aussi, car elle a une fracture du bassin et les dents du haut cassées, mais elle vit !!!
    Nous allons devoir la nourrir le temps que ses dents repoussent. Que lui donner ? Des petits pots pour bébé (legumes et fruits) ? Quels legumes ? Quels fruits? Quelle quantité par jour?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  34. Ce qu'il faut donner est détaillé dans ce message, il y a même une photo rassemblant les produits.
    Vous avez également des infos dans les autres articles de la section gavage (cf menu de droite) ainsi que sur la page gavage du site : http://www.margueritecie.com/gavage.php

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ! Notre lapine de 2 ans a été stérilisé, et elle a beaucoup de mal à s'en remettre. Elle s'alimente peu. Pensez-vous que nous pouvons la gaver avec un mélange de légumes, sous forme de soupe assez liquide, avec un peu de granules mixés et hydratés ? Le critical care c'est quoi qu'il y a dedans ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la composition du critcical care peut être consultée en ligne sur les sites qui le vendent.

      la soupe de légumes est trop liquide et trop peu riche. Le minimum ce sont les petits pots bio que j'ai indiqué et qui ne contiennent presque que du légume.

      Supprimer
  36. Bonsoir,
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre site Marguerite et Cie qui est une véritable bible pour moi et mon lapin.
    Toutefois je souhaitais également vous demander s'il est possible de mélanger le Critical Care avec un médicament. J'ai un traitement à administer à mon p'tit bout et alors qu'il adore le Critical Care j'ai vraiment beaucoup de mal à lui administrer ses médicaments.
    En tous cas, une nouvelle fois merci pour tous vos conseils; et bonne continuation.

    Laura R.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre site Marguerite et Cie qui est une véritable bible pour moi et mon lapin.
    Toutefois je souhaitais également vous demander s'il est possible de mélanger le Critical Care avec un médicament. J'ai un traitement à administer à mon p'tit bout et alors qu'il adore le Critical Care j'ai vraiment beaucoup de mal à lui administrer ses médicaments.
    En tous cas, une nouvelle fois merci pour tous vos conseils; et bonne continuation.

    Laura R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez remplir le fond de la seringue avec le médicament et recouvrir de critical care pour masquer l'odeur.

      Supprimer