jeudi 17 mai 2012

Les mini-prairies pour lapins

Comme on me pose beaucoup de questions sur le sujet je refais un petit message récapitulatif.
La mini-prairie pour balcon ou dans un coin de jardin doit pouvoir repousser toute seule au moins sur une année, on évite donc le blé ou l'avoine qui ne repousseront pas correctement et donneront une mini prairie plutôt misérable. On réserve le blé et l'avoine à germer aux petits contenants. Ils serviront d'appoint lorsque la mini prairie sera à sec ou en phase de pousse.
On choisit comme base des graminées (dactyle, fléole des près, ray-grass, fétuque, pâturin) et pas des légumineuses (luzerne, pois, lupin, trèfle, sainfoin, lotier...) ni des céréales ( blé, avoine, sarrasin). On fait attention également à ce qu'elles ne contiennent pas de marguerites ou de coquelicots qui sont très jolies en prairie sauvage mais ne conviennent pas à une mini-prairie pour lapins. Si on achète un mélange tout fait, il faut donc bien lire l'étiquette car la plupart du temps ce sont des mélanges pour oiseaux, insectes ou jachères qui sont soit trop riches, soit toxiques. 
Le mieux est de choisir un mélange composé de graminées et d'ajouter soi-même quelques plantes : pissenlit, chicorée, trèfle, plantain, chicorée sauvage, fenouil, achillée millefeuille, pois gourmands, luzerne etc. On peut même y semer des soucis, des capucines ou des tournesols mais il ne faut pas s'attendre à les voir fleurir un jour. Les plants seront dévorés bien trop tôt. On peut profiter du printemps et de l'été pour récolter les graines sur des plantes sauvages. C'est gratuit, simple et efficace.
Lorsqu'on s'est procuré des graines et qu'on est prêt à semer, on commence par les graminées qui doivent représenter 90% des semences. Ensuite on ajoute de très petites quantités d'autres plantes.
La prairie doit plus ressembler à ceci :

qu'à cela :



Même si aux yeux des lapins les deux sont aussi bonnes l'une que l'autre. On peut également, proposer plusieurs mini-prairies, plus ou moins riches en légumineuses et plantes variées. Personnellement, je fais une rotation de 3 pots/jardinières de composition à peu près identiques.
Les graminées poussent extrêmement rapidement, sont résistantes et se renouvellent toutes seules sans aucun soin ni entretien.
On peut également mettre les pots à des hauteurs variables pour satisfaire la curiosité des lapins et les stimuler.

Actuellement les lapins ont 3 mini-prairies à leur disposition :

La plus vieille  a deux ans et est envahie par la mousse. Plus rien n'y pousse plus à part les pissenlits. Je vais les prélever prochainement pour les replanter dans une autre prairie. Je pourrai ainsi semer un nouveau mélange.
La deuxième a été semée au printemps mais j'y ai ajouté des plants qui poussaient dans d'autres pots ce qui fait qu'elle est déjà très variées :  plantain, pissenlit, graminées en fleurs,souci...du trèfle, de la chicorée, du plantain corne de cerf, de l'aneth et de l'achillée devraient également y pousser.

La troisième est composée de graminées qui sont déjà bien formées mais aussi de trèfles et chicorées qui commencent à pousser.
Il faut mettre très peu de trèfle car il a tendance à tout envahir.

Comme base, j'utilise un mélange tout près composé de 60 % de  ray-grass (lolium), 20% de Fétuque des près, 10% de fléole des près et 10% de trèfles.Un sachet de 30g permet de couvrir 5 m2 si mes souvenir sont bons. Il est vendu sous le nom Graminées pour animaux familiers ref 9265 par le site Graines-Baumaux. C'est celui qui correspond le mieux à l'usage que j'en fais. Je l'utilise depuis 4 ans après avoir essayés d'autres mélanges qui ne convenaient pas. ça me revient à 3 euros par an pour 3 mini-prairies que je renouvelle si besoin.

16 commentaires:

  1. Oups je crois que j'ai tout faux si j'ai bien compris. J'ai acheté un sachet d'herbe à chat qui est en fait de l'orge, donc une céréale ... :/ Cela veut dire que je ne dois leur en donner qu'en petite quantité ?

    RépondreSupprimer
  2. ça veut surtout dire que ça ne repoussera pas correctement et que c'est donc quelque chose de très ponctuel et pas une prairie qui va tenir à l'année.

    RépondreSupprimer
  3. Génial merci pour ces conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces explications détaillées. J'ai commandé le mélange que tu mentionnes. J'ai hâte de le recevoir pour offrir à mes loulous des jolies prairies gourmandes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Merci pour cet article ;) aurais-tu un site sur lequel acheter un mélange s'il te plait ? Car tes liens ne sont plus vraiment redirigés sur quelque chose, les produits ne doivent plus exister :/ merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez d'autres infos sur le site dans des articles plus récents : https://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_herbe.pdf ( dernière page)

      Supprimer
  6. Bonjour quel terre faut il prendre pour faire pousser des graminé ? J'ai vu qu'il ne fallait pas prendre de terreau avec de la tourbe mais je ne sais pas la qu'elle acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quelle terre convient étant donné que ce sont des "mauvaises herbes", elles poussent dans n'importe quel sol.

      Supprimer
  7. Vous n'avez pas de marque précise ?
    Il faut donc en récolter dans un jardin c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait comme on veut, soit on récolte en été des graines, soit on achète un mélange pour prairie poule/lapin, du trèfle, du plantain etc.
      La marque importe peu, votre moteur de recherche vous proposera des tas de produits équivalents.

      Supprimer
  8. Ah oui pour les graines je vais acheter un mélange tout prêt mais pour la terre je ne sais pas laquelle prendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quelle terre fait l'affaire, je ne peux pas vous dire mieux. En plus, nous sommes en confinement, donc on prend ce que l'on trouve près de soi.

      Supprimer
    2. Désolé du dérangement Encore, est ce qu'il faut mettre des crottes de lapin dans la terre ou ce n'est pas nécessaire ?

      Supprimer
    3. Merci pour le conseil

      Supprimer
  9. Donc la terre du jardin convient ?
    Merci en tout cas

    RépondreSupprimer