mardi 17 septembre 2013

Tourte aux prunes

Comme tous les ans à cette saison, j'ai cédé à la tradition du pâté aux prunes angevin, souvenirs d'enfance...Pour cela il faut normalement des reines claudes mais j'ai pris des "rubinel" parce que je les trouvais trop jolies avec leurs belles teintes automnales...

Pour faire la tourte aux prunes il faut également de la pâte brisée.
Pour un moule de 22cm il faut donc :
- 300g de farine
- 150 cl d'eau
- 150g de beurre ou margarine
- 3 cs de sucre complet

J'ai mis tout ça dans le robot et hop c'était fait. Ensuite on laisse reposer au frais.
Normalement il suffit ensuite de laver les prunes et de les déposer dans le moule mais comme je n'aime pas trouver des noyaux dans la tourte, je les enlève et je reforme les prunes. Après avoir étalé la moitié de la pâte dans le fond d'un moule beurré, il ne reste plus qu'à placer les prunes :

Il faut 1kg de prunes pour remplir le moule. Avant de refermer on saupoudre de sucre en poudre auquel je ne peux pas m'empêcher d'ajouter de la cannelle. Ensuite, on pose le second disque de pâte, on soude parfaitement les bords, on fait quelques entailles et on fait cuire une trentaine de minutes à 180°. En fin de cuisson, du jus s'échappe et il faut s'en servir pour arroser la tourte. 

On démoule et on se régale !

8 commentaires:

  1. Hum, çà me donne faim rien qu'en voyant les photos ! et j'imagine l'odeur somptueuse. Je ne connais pas cette variété, c'est vrai qu'elle ont une très jolie couleur.
    Je vais essayer ta recette ce week-end, merci du partage.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je vois cette variété, ça vient du sud ouest visiblement. De plus, ici les prunes sont toutes petites donc ça ne donne pas le côté bosselé que doit avoir un pâté au prunes digne de ce nom !

      Supprimer
  2. Jolie et appétissante présentation !
    J'ai trouvé Lulu savourant une prune bleue ; décidément, on me rappelle qu'il va falloir que j'y goûte avant la fin de la saison. Avec la grêle, seules une dizaine ont pu se développer et ce sont les oiseaux qui en profitent, ... et accessoirement les lapins.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle superbe tourte.
    Ca donne vraiment envie d'en manger.
    Décidément tu es douée en tout Gwen.
    Tout est réussite avec toi.
    Tu es une véritable fée.
    Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tellement simple à faire que je n'ai vraiment aucun mérite !

      Supprimer
  4. Hummm une tarte généreuse en fruits!
    Dans les tartes de magasin je ne menge que les fruits haha.
    Ma mère fait mieux, même pour les pizzas elle ne mange que la garniture, elle gratte la pâte, c'est d'un bel effet dans les restaurants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je faisais ça quand j'étais petite mais moi c'était au contraire pour ne manger que la pâte hihi on aurait fait une fine équipe !

      Supprimer
  5. Ca donne vraiment envie. J'adore les prunes du coup ca donne encie d'essayer!

    RépondreSupprimer