vendredi 7 juillet 2017

Par forte chaleur, surveiller les problèmes respiratoires du lapin



Comme Wilson l'a expliqué hier, la chaleur est un facteur aggravant des problèmes respiratoires. Un lapin peut avoir un problèmes aux poumons qui reste asymptomatique tant que le temps est frais mais devient visible, et rapidement fatal, en cas de grosse chaleur.
Tous les lapins peuvent respirer plus rapidement en cas de chaleur, ce n'est pas inquiétant en soi mais d'autres signes doivent vous alerter.
Si comme sur la photo ci-dessus votre lapin se couche en maintenant sa tête en l'air et semble chercher de l'air, c'est qu'il a des difficultés à respirer. Dans le cas de Linette, elle avait une narine totalement obstruée par du pus suite à un abcès dentaire sur la racine d'une molaire. Son canal lacrymal était perforé ce qui provoquait également un écoulement de pus par l'oeil. On voit sur la photo que les poils du coin de l'oeil sont collés. Le lendemain, son abcès a été cureté et son canal lacrymal découché. Sa respiration est rentrée immédiatement dans l'ordre. Par chance, le problème est apparu en avril mais le même souci par forte chaleur doit être traité en urgence. Il faut au minimum déboucher le nez pour permettre une meilleure ventilation. Autre exemple avec Woody qui souffrait d'une pasteurellose :

Le lapin peut aussi ouvrir très largement ses narines ou ouvrir légèrement la bouche. Ces deux symptômes peuvent s'ajouter à la position de tête évoquée précédemment.
On peut également voir les flancs du lapin faire des mouvements d'inspiration et expiration exagérés.
Il est possible également d'entendre un bruit de claquement à chaque respiration.
Dans tous les cas, il faut consulter ! Quelque soit l'origine du problème, votre lapin souffre et son problème respiratoire peut être fatal s'il n'est pas pris en charge rapidement. Etre placé en caisson à oxygène peut le soulager et faciliter sa respiration. Une fois la respiration stabilisée, il sera possible de faire des examens pour déterminer la cause du problème (infection, coup de chaleur, problème digestif, dentaire etc...)
N'attendez jamais pour consulter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire