mercredi 5 juillet 2017

Test de foins 1

Dans le cadre de la refonte du site, j'ai passé une commande de foins à faire tester à Wilson. Les deux premiers sont le "foin de Fléole" vitakraft et le Timothy Beaphar care+ qui est également du foin de fléole...Enfin "également" c'est vite dit car le "foin de fléole" Vitakraft n'en est absolument pas. C'est un foin de prairie bourré de légumineuses...et ça plait :

J'inverse les assiettes entre deux bouchées mais Wilson ne s'y trompe pas :

-"C'est peut être pas ce que c'est sensé être mais moi j'aime bien les fleurs de trèfle et de luzerne !"

Voici le soit disant "foin de fléole "de vitakraft :

Au dos du paquet, il est pourtant indiqué "composition : foin de Fléole" mais vous constatez comme moi que dans une seule petite poignée, il y a déjà beaucoup de fleurs de trèfles visibles et on trouve également du plantain et de la luzerne.Et ils osent tout de même écrire que ce foin est conseillé pour le système urinaire...
Si votre lapin souffre de problèmes urinaires et que vous souhaitez bien faire en achetant du foin de fléole, n'achetez donc pas celui-ci car ça n'en est pas !
Je n'attendais pas de miracle d'un produit Vitakraft mais là c'est pousser le bouchon un peu loin. J'ai envoyé un petit courrier au site sur lequel j'ai passé cette commande et à Vitakraft pour leur signaler le problème. Affaire à suivre...
Le foin de fléole "Timothy de beaphar care +" n'a eu aucun succès mais il sera réutilisé lors d'un prochain test car j'ai encore d'autres foins en stock...Ceci dit, il n'est pas franchement appétissant donc il se peut qu'il finisse en paillage sur le balcon cet hiver mais il a tout de même le mérite d'être vraiment un foin de fléole.

10 commentaires:

  1. oui mais c'est le choix de notre testeur !
    parole de lapin !
    (avec une big réserve pour les lapinous qui ont des problèmes urinaires bien sûr)

    RépondreSupprimer
  2. Trés intéressant. J'habite pourtant à la campagne mais grâce aux lapins j'apprends tous les jours sur les plantes. Et effectivement, on a souvent des déceptions quand on ouvre les sacs de foin pour lapins. Mais eux ne se trompent jamais sur la qualité.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté une fois du western timothy hay pensant faire plaisir à mon pinpin.
    Qui ne l à même pas goûté.
    Il l à senti et à fait demi tour.
    Comme il coûte une blinde, j ai insisté.
    Le sac à fini comme paillage ds le jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement parce qu'il coûte une fortune que j'en teste d'autres et si en plus on peut éviter d'importer un foin des états-unis ce serait tout de même mieux pour la planète. Mais pour l'instant ce n'est pas concluant. J'ai d'autres commandes en cours mais j'aimerais bien que monsieur finisse par manger tout ça !

      Supprimer
  4. Je suis dégoûtée car le site Marguerite recommande ce foint.
    Et sur zooplus' il mentionné calcium à 0.45 donc mensonge.
    Ma lapine à de gros problème de calcules j'ai fait confiance.
    Et l'autre foin d'Amérique même pas la peine,il part à la poubelle elle n'en veux pas.
    Dégoûtée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le site margueritecie.com étant le mien, je peux vous assurer qu'il ne recommande pas le foin de fléole vitakraft. Il recommande juste les foins de fléole et dactyle.
      Et c'est bien pour prévenir les gens que ce foin de fléole n'en est pas que je fais des tests en vue de la mise à jour du site et que j'en parle ici.
      Dans le sac que j'ai reçu en tout cas, il est impossible que le calcium soit à 0.45 vu la quantité de trèfle et de plantain qui s'y trouvent !

      J'ai commandé d'autres foins de fléoles que je n'ai pas encore reçus et dont les tests seront publiés sur le blog.

      Supprimer
  5. C'est un vrai problème: Mon Bowie fait des calculs et j'achète du Western timothy hay: Il n'en raffole pas du tout et le chipote.Si je ne lui sers que ça, les crottes vont diminuer de volume et il va vers l'arrêt du transit. Du coup, je fais des 'blends' (à la manière des thés:) et je mélange avec (pas trop) de Crau Pasero, de bonne qualité mais blindé de calcium ...C'est très compliqué! Et non justement Hélène, les lapins ne vont pas systématiquement vers ce qui est bon pour eux, j'ai envie de dire plutôt le contraire!
    Et les salades: Monsieur les mange en dernier quand il les mange!Alors que ça devrait être la base du repas. Il faut dire qu'en région parisienne, même en bio ou dans les fermes on tourne en rond entre feuilles de chêne -batavia- romaine et frisée(en plus défendue because calcium!). Pas toutes ces mizumas et autres 'exotiques' que je vois sur les liste de Wilson...J'en rêve!

    RépondreSupprimer
  6. Exactement ! Pareil ici ! Pour les salades batavia et feuille de chêne du premier janvier au 31 decembre dans les commerces. Mon jardin est trop petit pour une récolte suivie toute l'année. Total Hyolain et Néroli n'en veulent plus, ils en ont marre et je les comprends.

    Les mélanges vendus en sac ou barquette, genre mesclun,( mot qui ne veut rien dire du tout sinon mélange et là il y a de tout) sont souvent commences à pourrir à l'ouverture. Ça pue et ils n'en veulent pas, je les comprends.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je lui achète désormais le foin de crau du moulin de la levade que l'on peut commander sur internet. Je le trouve beau et mon lapin l'aime beaucoup. Après je ne sais pas si c'est le meilleur choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le foin de crau est un bon choix pour les lapins qui n'ont pas de problèmes urinaires.

      Supprimer