mardi 6 mars 2018

jardinage pour lapin 2018


J'ai fait le plein d'ouvrages de jardinage pour préparer mes cultures 2018. Vive la bibliothèque !
Le premier est le seul que j'ai acheté. C'est un livre sur la permaculture en pot, en anglais.

Je ne l'ai pas encore lu car je viens de le recevoir mais en le feuilletant rapidement, je l'ai trouvé prometteur et très concret. Si j'utilise certaines astuces et qu'elles fonctionnent bien, j'en ferai part dans la rubrique du forum consacrée à la permaculture en pot, bac, jardin.
Le deuxième est consacré à la culture des plantes médicinales. Je l'ai pris car il présente une large sélection de plantes qui peuvent m'inspirer pour mon micro potager.

Le jardin spontané est un livre que j'ai déjà emprunté à la bibliothèque. Comme toutes sortes de plantes ont poussé spontanément sur mon balcon, il va peut-être m'aider à les identifier et à savoir si je dois les laisser proliférer ou non.

Le dernier est consacré au jardin naturel et je compte m'en inspirer pour mon micro-potager.

J'ai commencé également à trier les graines que j'ai en stock afin de pouvoir en proposer sur le forum dans le post consacré aux échanges de graines ainsi que dans la grainothèque de ma bibliothèque. J'ai également commencé à en commander de nouvelles. Principalement des haricots étant donné qu'ils ont l'air de se plaire sur mon balcon.

Pour l'instant, je me contente d'observer la nature faire son travail.  Les nombreux turions de mon bambou :

Ils sont protégés pour ne pas être accessibles à Wilson. Ce dernier semble le regretter mais les turions étant toxiques, pas question de transiger. D'autre part, j'ai mis un bambou pleureur sur mon balcon pour avoir de l'ombre, je n'ai donc aucune envie de me retrouver avec 3 pauvres cannes dépouillées !

Le pied de capucines qui recouvraient le mur du balcon a gelé :

J'ai donc tout coupé. Le pied étant énorme, je l'ai en revanche laissé en terre.

Aucune autre plante n'a gelé. Même les plantes grasses ont survécu au froid...mais pas toutes aux oiseaux qui se sont bien acharnés dessus :



-"Y'a que les oiseaux qui ont à manger par ici !"

-"Pfff rien par ici non plus..."

-"Rien de rien !"


8 commentaires:

  1. J ai bcp de graines à échanger si ça te dis ou à donner ;) J ai une véritable passion pour le jardinage ^^ sur le balcon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai déjà trop de graines pour mon pauvre balcon ! C'est pour ça que j'en propose sur le forum. Je sème assez peu car les oiseaux me bouffent tout. Comme les producteurs de légumes chez lesquels je me fournis proposent également des plants, je me fournis là et sur les vide-greniers pour être certaine d'avoir des plantes.

      Supprimer
  2. si vous voulez identifiez vos plantes vous pouvez aller sur le site Tela Botanica il y a des trucs très intéressants
    bonne après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai tenté plusieurs sites de botaniques mais comme la plante qui envahit mes pots n'a ni fleur ni graines, je n'ai pas beaucoup d'éléments sur lesquels m'appuyer. Je n'ai donc trouvé la réponse ni sur le net ni dans mes livres. Et ça ne ressemble à rien de ce que j'ai semé. peut -être qu'elle va fleurir au printemps et que je vais enfin pouvoir trouver. Ce qui est certain, c'est que Wilson n'y touche pas même quand il a faim.

      Supprimer
  3. Ton petit ventre arrondi prouve que tu ne meurs pas de faim Wilson ;)
    Les petits oiseaux ont besoin d'un petit coup de main de temps en temps pour manger. Et ils sont plus nombreux que toi donc il faut leur laisser une plus grosse part à manger que ce que tu manges.
    Je suis sûre que tata te gâte autant qu'eux, si ce n'est plus ;)

    Vega

    RépondreSupprimer
  4. Sinon tu fais cuire tes turions pour les manger hihihi, ça enlève ce qui est toxique dedans. Mais bon ce n'est pas le but, j'espère qu'il va vous cacher cette année!

    RépondreSupprimer
  5. Vivement un peu de sport Wilson ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du sport, il en fait tous les jours !

      Supprimer